« D’amour et d’eau fraîche » 

L’avant-projet retenu des MEP

D’AMOUR ET D’EAU FRAICHE

A l’issue des mandats d’étude parallèles organisés dès l’été 2017 par la Ville de Vevey, le Collège d’experts et la Municipalité ont choisi de retenir l’avant-projet « d’amour et d’eau fraîche » du bureau Verzone Woods architectes pour la poursuite des études. Cet avant-projet concilie les nombreux usages de la place en offrant un dégagement généreux entre la Grenette et le lac, ainsi qu’une arborisation des franges permettant d’augmenter le potentiel d’occupation par les commerces, les habitants et visiteurs. L’espace est rendu aux piétons entre la Grenette et le Bois d’Amour, dont l’environnement est repensé de manière à améliorer son apparence depuis la place. Le côté lac est également valorisé, avec la proposition d’une grève en pente douce et un deck en bois permettant d’améliorer le confort de la terrasse du Babette’s.

L’ensemble des planches du rendu final ainsi que le descriptif technique peuvent être téléchargés sur ce lien.

Nous vous invitons à découvrir la richesse de cet avant-projet à travers ses 4 idées directrices:

Affiche de l’exposition

 

Enregistrer

Enregistrer

Photos de l’exposition

Le rapport du Collège d’experts et la synthèse des tables rondes

Le Collège d’experts s’est réuni à plusieurs reprises durant la procédure des MEP pour étudier les travaux rendus par les bureaux concurrents. Les discussions ont permis de retenir deux, puis un avant-projet pour la suite des études pour le réaménagement de la place du Marché. Des recommandations ont également été formulées à l’issue des MEP.

En alternance des séances du Collège d’experts, trois tables rondes ont également été organisées pour jouer le rôle de spécialiste-conseil pour les usages de la place.

Vous trouverez ci-dessous deux documents synthétisant l’ensemble des discussions du Collège et des tables rondes.

Le rapport du collège

Synthèse des tables rondes

L’ensemble des avant-projets issus des mandats d’étude parallèles

Les MEP pour le réaménagement de la place du Marché se sont déroulés en deux tours. Deux projets ont d’abord été retenus parmi quatre concurrents initiaux. Puis le Collège d’experts, avec les recommandations des spécialistes-conseils et des tables rondes, a retenu un avant-projet pour la suite des études. Vous trouvez ci-dessous les planches de rendu de toutes les équipes des deux tours des MEP.

Rendus tour 02:

Rendus tour 01:

Photos des MEP

Enregistrer