Sur la base de l’ensemble des résultats – les souvenirs, les impressions sur le moment et les idées formulées par les participants – se dégage une majorité claire de désirs (cohérents) pour une place libre et appropriable, conviviale et contemplative, plus verte, agréable et reliée au lac. De cet ensemble cohérent nous présentons ici le désir fondamental d’une place libre et appropriable.
D’abord un coup de coeur quasi unanime pour une place du Marché piétonne sans le parking en surface actuel
Dans le cadre de cette journée intitulée « la place est libre », la grande majorité des participants, jeunes ou âgés, était enchantée de voir et d’arpenter la place du Marché presque sans voiture, et de l’imaginer sans le parking en surface actuel. Seuls quelques rares participants souhaitaient conserver le parking actuel.
C’est un coup de coeur que nombre de personnes ont exprimé : « j’ai toujours rêvé d’une place du Marché sans voitures » ; « en faire mieux profiter les Veveysans » ; « valoriser ce que Vevey a de plus précieux et de plus beau » ; « la plus belle place de Suisse » ; « pour un meilleur attrait touristique » ; « ce sera la carte de visite de Vevey » ; « le superbe accès au lac » ; « pour une place conviviale » ; « Vevey a une situation unique à ne pas gâcher » ; « comme elle est libre, c’est formidable, c’est aéré, on respire, on se croirait sur une autre planète car d’habitude on voit que des voitures et on suffoque » ; « c’est une des plus belles places de la Riviera… que nous avons complètement détruite ».
Toutefois, si la grande majorité des participants souhaite clairement une grande place piétonne, les options pour modifier le stationnement sont divergentes. Un article est consacré à cette thématique.
Pour une place libre et appropriable
Au-delà de la création d’une grande place piétonne, avec une part de parking en surface ou non, l’aménagement et la vie d’un tel espace ont été abordés plus en détail par les participants. La récolte d’impressions sur le moment, à travers plus de 30 interviews (voir l’article sur le sujet), a montré que la majorité des personnes interviewées n’a pas peur de l’espace et du vide sur la place du Marché, qu’elle les apprécie même, et qu’elle désire une place libre, calme et contemplative. Le désir de liberté et d’appropriation est confirmé par les idées rédigées spontanément sur les post-it (127 messages en tout).
Une majorité claire des participants désire une place du Marché libre et appropriable, c’est-à-dire une place sans un cadre aménagé trop figé, mais avec la possibilité et la liberté d’en profiter, de s’y balader, s’y rencontrer, s’y installer, mais aussi de l’animer, de diverses manières.
Cette attente est corroborée par l’attachement aux activités conviviales régulières et ponctuelles qui jalonnent l’année sur la place (marchés, cirque, fête des écoles, etc.) avec l’espace et la polyvalence des lieux dont elles ont besoin. Cette attente est aussi corroborée par l’envie de ne pas remplir les lieux, de sorte à gagner un nouvel espace public et à mettre enfin en valeur le paysage, le patrimoine et l’accès au lac.
Soulignons que cette attente de liberté et d’appropriation provient autant de personnes qui font des propositions de type écologistes très complètes que de personnes qui proposent la création d’un parking souterrain. Rappelons, en outre, que cette liberté, qui est faite d’activités individuelles et conviviales, n’est pas synonyme de suractivité pour autant, mais qu’elle s’accompagne d’une attente de calme et de contemplation des lieux, du paysage, voire au-delà.
Enfin, pour renforcer ce désir de liberté et d’appropriation, il a été évoqué à de nombreuses reprises qu’il fallait faire confiance à la capacité des Veveysans de s’approprier leurs espaces publics individuellement, en groupe, ou à grâce à un tissu associatif local très actif.
Au-delà d’une liste d’activités et d’équipements à implanter, c’est la liberté et l’appropriation de manière diverse qui est recherchée
Les propositions rédigées sur les post-it énumèrent souvent plusieurs activités et équipements à intégrer sur la place (potagers, terrains de pétanque, fontaine(s), places de jeux pour enfants, beach-volley à la plage). Ces propositions pourraient donner à croire que de nombreux participants désirent une place très aménagée et qu’ils dressent une longue liste d’équipements précis à implanter.
Toutefois, plutôt qu’une longue addition d’équipements et activités qui viendraient remplir la place, il faut voir la forte attente d’une place qui puisse être appropriée par la population, à l’aide à la fois de ce grand espace libre, mais aussi de dispositifs et équipements mis à disposition (espaces ombragés, fontaine, bancs et tables, espaces de jeux) ou gérés ensemble (par exemple bacs potagers participatifs, kiosque et scène modulable). C’est l’envie de liberté et (donc) d’appropriation de manière diverse qui prime.
Des envies minoritaires d’un espace avec une organisation plus claire et destiné à la promenade
Une tendance minoritaire parmi les propositions est de d’envisager la place du Marché comme un espace de promenade avec un aménagement qui organise davantage les espaces: avec « des plates-bandes fleuries », « des petits chemins » à suivre, mais aussi des zones définies avec des « fonctions » différentes et des « revêtements » différents. D’autres personnes proposent aussi un « monument », une « sculpture ». Certaines de ces propositions vont à l’opposé du principe d’une place libre et appropriable – avec la séparation de fonctions, la création de cheminements délimités, et la perte de polyvalence du site -, mais d’autres peuvent se conjuguer avec ce principe (jeux d’eau par exemple). Si les plates-bandes ne sont pas appropriables (à moins qu’elles soient participatives) elles peuvent offrir une atmosphère plus calme et contemplative. L’idée d’un monument démontre aussi le désir de signes et d’espaces communs.
En résumé
En résumé, la majorité des participants désire que sur la place soient conjuguées liberté et appropriation, deux attentes et termes similaires mais tout de même différents:
- La liberté suppose un seul grand espace libre, avec une liberté de mouvement et des possibilités d’appropriation diverses;
- L’appropriation suppose que l’espace soit attirant et accueillant, qu’il permette de s’y installer de diverses manières, mais aussi qu’il puisse être investi activement par la population;
- La liberté et l’appropriation sont aussi à conjuguer avec le caractère convivial et contemplatif de ce lieu.